JP Douroux

Savoir ce que nous avons dans l’assiette, c’est pour moi fondamental. Ce n’est pas un secret : ce que nous mangeons a un lien direct avec notre santé. Il faut donc privilégier les produits frais et faire travailler au maximum les producteurs régionaux, qui nous offrent de la qualité et un savoir-faire artisanale à préserver.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont oublié la notion de « bien manger » ou trouvent que le « fait-maison » prend trop de temps. Selon moi, c’est à nous, restaurateurs, de montrer notre engagement à lutter contre la « mal-bouffe » ! N’oublions pas que le métier de cuisinier est avant tout une passion plus qu’une profession. Je trouve dommage, par exemple, de trouver des produits préparés, industriels, dans certains restaurants…

Nous n’avons pas besoin de faire tous du gastronomique mais c’est à la portée de chacun d’entre nous de proposer une cuisine simple, de qualité, avec des produits frais, comme le promeut d’ailleurs le titre d’Etat « Maître restaurateur » .

Bien manger, c’est aussi respecter la nature, les saisons : arrêterons, par exemple, de vouloir des tomates ou des fraises dans nos assiettes en plein mois de décembre… Bien cuisiner, bien manger, c’est avant tout bien vivre !

Jean-Philippe DOUROUX
« Maître  restaurateur »
Restaurant Les Agapes
4, place Clemenceau
06140 Vence
04.93.58.50.64
www.les-agapes.net

Publicités

Jean-Philippe DOUROUX