Interview

Les Chefs, les Exposants et les Partenaires, vous invitent à les rencontrer au Salon-concours Manger Bien

Dans la famille ROLFO on est boulanger de père en fils depuis cinq générations. Roger et Pascal la dirigent depuis plus de vingt ans.

Maître Artisan Boulanger et Pâtissier, Pascal est aussi disciple d’Escoffier.

Notre maison, Mercure d’or en 1986, a élargi au fils des années son activité, à la restauration rapide, les crêpes, le salon de thé et le traiteur.

Vous y trouverez notamment près de 40 variétés de Pains, un choix de petits gâteaux à faire succomber tous les gourmands et des spécialités locales pour tous les moments de la journée… 

Rolfo_Nice

Le pain est, dans l’histoire de l’humanité, l’aliment par excellence.
Là où il y a des hommes, il y a du pain, il y a de la vie. Qu’elle qu’en soit la définition où la recette, il est au cœur de l’alimentation depuis des siècles.

La grande vertu du pain est d’avoir garder la même recette : un simple mélange de farine, d’eau, de levure et de sel.
Grâce à la vigilance de toute la filière « Blé-Farine-Pain », le pain que nous mangeons en France reste un produit sain et naturel.
Les gestes de l’artisan boulanger s’enchaînent dans le même ordre et sont restés les mêmes.

La  boulangerie  Rolfo  partenaire du   Salon-Concours Manger Bien.

Maison ROLFO
Boulanger Pâtissier NICE
Maître ARTISAN

71, rue Rossini (angle Amiral de Grasse) 06000 NICE.
Tél,  Fax : 04 93 87 24 10
Site : boulangeriepatisserierolfo.com
Email : contact@sarlrolfo.fr /

 

 

Publicités

Boulangerie Rolfo

Dimanche  13 mars  2016 à 10H en direct de la Foire de Nice
Matteo Mansi « Théo » de l’Auberge de Théo
annonce le Salon-concours Manger bien
le 19  et 20 mars  à  FALICON
Émission France Bleu  Azur : « On cuisine ensemble »  Par Stéphane Couraud et Thierry Mesnage

Le rendez-vous cuisine de France Bleu Azur. Et participez en partageant vos recettes en direct à l’antenne en appelant le 04 93 82 03 04.
Suivre sur  Facebook

 

Cliquez sur l’image pour accéder  à l’écoute de l’émission

FranceBleuAzur

Émission France Bleu Azur : en direct Théo

Morisset

Monsieur Christian MORISSET, Maître Restaurateur Antibes

Le restaurant gastronomique Le Figuier de Saint Esprit,
Cuisine régionale à déguster dans une salle claire et raffinée ou dans un patio provençal aux murs de pierres. Le chef Christian Morisset, bi étoilé au guide Michelin, Chef Cuisinier  et Maître Restaurateur, vous accueille au Vieil Antibes. Une cuisine gastronomique  s’imprègne des charmes de notre merveilleuse région, pour un raffinement unique et un ravissement entier.

14 Rue du Saint-Esprit,
06600 Antibes
Tél . : 04 93 34 50 12
Site : www.restaurant-figuier–saint–esprit.com

Mot du Jury Finaliste

alain marie

 

Chers amis,

je voudrais adresser mes sincères félicitations à tous les organisateurs et participants de ce salon qui, par leur générosité et leur passion, contribuent à l’éducation du goût . Agir en faveur de la reconnaissance de la gastronomie en général et de la gastronomie française en particulier est une action importante pour la garantie de notre patrimoine culinaire , de la culture et même de l’humanité.

Je suis particulièrement fier d’y participer et d’y apporter ma modeste contribution.

Un grand merci pour votre invitation en souhaitant longue vie à votre salon .

Bien cordialement

A.Marie

Monsieur Alain Marie, Proviseur Directeur  du  C.F.A.,  Président du G.R.E.T.A, Ecole  hôtelière et Tourisme Paul Augier Lycée des  Métiers.

Mot du Jury Finaliste

JP Douroux

Savoir ce que nous avons dans l’assiette, c’est pour moi fondamental. Ce n’est pas un secret : ce que nous mangeons a un lien direct avec notre santé. Il faut donc privilégier les produits frais et faire travailler au maximum les producteurs régionaux, qui nous offrent de la qualité et un savoir-faire artisanale à préserver.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont oublié la notion de « bien manger » ou trouvent que le « fait-maison » prend trop de temps. Selon moi, c’est à nous, restaurateurs, de montrer notre engagement à lutter contre la « mal-bouffe » ! N’oublions pas que le métier de cuisinier est avant tout une passion plus qu’une profession. Je trouve dommage, par exemple, de trouver des produits préparés, industriels, dans certains restaurants…

Nous n’avons pas besoin de faire tous du gastronomique mais c’est à la portée de chacun d’entre nous de proposer une cuisine simple, de qualité, avec des produits frais, comme le promeut d’ailleurs le titre d’Etat « Maître restaurateur » .

Bien manger, c’est aussi respecter la nature, les saisons : arrêterons, par exemple, de vouloir des tomates ou des fraises dans nos assiettes en plein mois de décembre… Bien cuisiner, bien manger, c’est avant tout bien vivre !

Jean-Philippe DOUROUX
« Maître  restaurateur »
Restaurant Les Agapes
4, place Clemenceau
06140 Vence
04.93.58.50.64
www.les-agapes.net

Jean-Philippe DOUROUX

TITRE MANSI GERARD PHOTO MB

Intention : Participer toujours au manifestations des Maîtres Restaurateurs pour le développement de l’association ;
Motivation : Faire savoir le travail des produits frais du territoire dans son originalité, simple et avec saveurs ;
Soutien : Étant la première de ce salon nous somme gratifié de participer et faire en sorte que soit une très grande manifestation culinaire, en expliquant que le bon manger peut se faire avec une conscience professionnelle et des produits frais  et élaboré de façon simple et savoureuse !

Gerardo Mansi

La Baie d’Amalfi

Gerardo Mansi

yves_terrillon

 

Depuis bientôt 10 années Le Chef Yves Terrillon s’est spécialisé dans la Cuisine avec les fleurs et principalement les fleurs utilisées par les Grands Parfumeurs Grassois (La Rose de Mai, le Jasmin, la Violette de Tourrettes sur Loup, La Rose de Vence …)

Ses activités principales sont les cours de cuisine dispensés principalement pour des groupes, mais également pour la clientèle individuelle et le traiteur organisateur de réceptions.

Le Chef Yves Terrillon a développé un service traiteur et il intervient aussi bien sur la Côte d’Azur que sur l’ensemble de La France et parfois à l’étranger pour des clients privés et professionnels.

Sa cuisine des fleurs se veut subtile, parfumée et personnel. Il aime emmener ses clients dans les champs de fleurs à la rencontre des producteurs de plantes à parfum avant de retourner en cuisine, transformer les fleurs cueillies le matin. La qualité, la fraîcheur et la provenance des produits sont très importants pour lui.

C’est donc tout naturellement qu’il a répondu à la demande de Théo Mansi pour participer au Salon-Concours  « Manger bien », ce concept s’identifiant tout à fait à la philosophie du Chef Yves Terrillon.

 

La cuisine des fleurs

Chef Yves Terrillon

Impression

OBUT, est la marque référence des boules de pétanque en France. PME familiale , Implantée dans la Loire à côté de Saint Etienne nous  fabriquons  et distribuons  depuis plus de 60 ans des boules de pétanque  100 % MADE IN FRANCE.

Partenaire du « salon-Concours Manger Bien », nous allons proposer à tous les visiteurs du salon de vivre une nouvelle expérience: vous faire découvrir la pétanque à travers nos valeurs  que sont : la convivialité, le respect, le partage et la bonne humeur.

CARRÉ
PÉTANQUE BY Obut

5 route du Cros
42380 Saint-Bonnet-le-Château

Accueil : 04 77 45 57 05

Boutique OBUT
Adresse : 1193 Chemin de Saint-Bernard, 06220 Vallauris
Téléphone :04 93 64 11 36

OBUT

Jury pour la présélection du  concours en ligne

Monsieur  Jean-Pierre Rous,

Je serais heureux de faire parti du jury du concours du « Salon-concours Manger Bien ».
C’est quelque chose qui va dans le bon sens, de l’évolution alimentaire et de sa sécurité.

En tant que Président de SlowFood Monaco Riviera Côté D’Azur et Vice Président de la Délégation des Maîtres Restaurateurs 06, je me devais de répondre présent.
Actuellement il faut être vigilant et défendre la Biodiversité, le durable et l’équitable.
La santé est l’élément fort et primordial de notre vie. Si la santé va tout le reste n’est que  de la littérature. Aussi il faut toujours chercher à améliorer l’art culinaire le faire évoluer, vers l’excellence, l’innovation tout en gardant la tradition.
Mais être toujours attentif et vigilant sur la sécurité alimentaire et ses nombreuses dérives  liées  à la fabrication industrielle des groupes alimentaires.
Le gros danger pour notre santé actuellement, c’est le « Gras », le « Sel » et le « Sucre ». Tout les additifs qui permettent une évolution grandissante des nombreux allergènes.
Les farines de moindres qualités qui amènent le gluten, etc…
Force d’être trop fragile. Et vouloir être plus blanc que blanc, on prends tout les microbes. Le corps n’a plus de défense .
Il faut revoir notre alimentation, et SlowFood veille pour le faire savoir.

Bien à vous,
Monsieur Jean-Pierre  Rous.

Vice Président – Délégation Départementale des Maîtes Restaurateurs 06.

Membre correspondant régional du Collège Culinaire de France.
Président Fondateur du Convivium slow Food Sud Est Monaco depuis 1999 et maintenant depuis 2010 Président de Slow Food Monaco Riviera Côte d’Azur.

En savoir + : https://salon-concoursmangerbien.com/jury

Mot du Jury Sélection Concours en ligne

Jury du  concours Finaliste

Monsieur  Jean-Claude Guillon,

Chers amis,
C’est avec un grand plaisir que je serai au salon Concours Manger Bien de Falicon .
Des souvenirs extraordinaires de grand professionnalisme et de bonheur, me reviennent lorsque je me remémore le concours  de Juan-les-Pins où j’avais eu l’honneur d’être le
Président du jury. Un grand moment qui reste gravé pour toujours!!!

Aussi, je souhaite longue vie au Salon-concours Manger Bien.
Merci pour votre invitation.
Gastronomiquement Vôtre.
J.C.  Guillon.

M. Jean-Claude Guillon, Ex Chef des Cuisines du Grand Hôtel du Cap Ferrat (et ce durant 37 années), Past Président international des Disciples d’Auguste Escoffier, Grand cordon d’or de la cuisine française, Membre de l’académie culinaire de France, Médaille d’argent du tourisme, Finaliste du Meilleur Ouvrier de France.

En savoir + :  https://salon-concoursmangerbien.com/jury-concours-finaliste

Mot du Jury du concours Finaliste