Salon Concours Manger Bien

Télécharger l’Affiche du Concours de présélection en ligne : CLIQUEZ ICI

salon manger bien 2016 Appel concours

 » SALON-CONCOURS MANGER BIEN « 

EDITION 2016 : SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 MARS

Sous réserve de modification du programme

La Délégation de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes avec la ville de Falicon et l’UNS, le Rectorat de l’Académie de Nice et l’école Hôtelière de Paul Augier. Ensemble, ils unissent leurs réseaux pour animer le « Salon-concours Manger Bien » les 19 et 20 mars 2016 à Falicon, pour  :

  • promouvoir les produits du terroir des Alpes-Maritimes, et valoriser les atouts touristiques de Falicon,
  • sensibiliser le grand public à considérer l’importance d’une nutrition saine au quotidien, avec l’animation d’un concours culinaire entre « professeur et élève ».
  • démontrer qu’à partir d’ingrédients et de produits simples, il est possible de créer une cuisine de qualité : équilibrée, goûteuse et simple comme créative.

Le terroir de la Côte d’Azur est une richesse inestimable pour composer des mets et réaliser des plats dignes du label « Le repas gastronomique des Français ». Les animations sont encadrées par les Chefs « Maîtres restaurateurs », «Escoffier » et des consultants culinaires.

Ce salon a reçu le label du patrimoine de l’humanité : « Le repas Gastronomique des Français »® dont la reconnaissance implique : l’Art de vivre ensemble , le Bien manger et bien Boire, la transmission et l’éducation des valeurs de la table de la gastronomie Française.

Le parrain  du  Salon-concours Manger Bien :  Thierry Marx   représenté  par  le  Chef Eric  Sikora Disciple  Escoffier  et formateur de la cuisine  Thierry Marx « Cuisine Mode d’emploi(s) ».

Le jury du concours est composé des personnalités   :  

Madame le  Maire de Falicon, Madame Gisèle KRUPPERT, Monsieur Jean Claude Guillon, Past Président International Disciples Escoffier, Monsieur Christian Morisset Maître-Restaurateur Figuier Saint Esprit à Antibes, Monsieur Mattéo Mansi   Président de Délégation de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes.

Le Binôme VIP invite à participer leur réseau d’élèves et professeurs à venir les défier lors du concours culinaire du 19 au 20 mars 2016.

  • Madame  la Présidente Madame Frédérique Vidal UNS Université Nice Sophia-Antipolis,
  • Monsieur Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Nice, Chancelier des universités.

En amont, ils devront du 28 janvier 2016 au 8 mars  2016, s’inscrire au concours de présélection, dont le règlement et le jury sont inscrits sur le site officiel :

https://salon-concoursmangerbien.com/concours/

La nomination des participants sera effectuée par un jury composé par M. Jean-Pierre Rous, Vice président de Délégation de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes et Président de l’Association Slow Food à Monaco, M. Sandras Marcel (Chef cuisinier Saveur-Vivre ) et Mme. Truc Florence (Diplômée Viticulture-Œnologie et restauratrice de la CoffeeBiothèque à Antibes), les membres du Comité de Pilotage 2016 du Salon-concours Manger Bien seront appelés à participer.

La nomination des binômes aura lieu entre le 9 mars 2016.

Entrée Gratuite pour tous, votre Menu sur 2 jours,

  • Le concours culinaire « étudiant et professeurs » contre le « Binôme VIP » .
  • Les partenaires deviendront des exposants pour expliquer leurs métiers et les enjeux de demain :
  • donner une terre vivante à nos enfants,
  • promouvoir les métiers de la Gastronomie,
  • diversifier l’alimentation,
  • Animations et  Librairie.

Chaque espace aura vocation à proposer des conseils, des astuces, des méthodes par des démonstrations. Afin d’offrir à chacun une vision de l’alimentation tant dans sa variété que dans sa simplicité, découvrez une alimentation saine est accessible à tous.

Les partenaires écoles, agriculteurs, les métiers de la chaîne alimentaire et filière de la restauration et du tourisme. Matériel de restauration, Arts de la Table, Boucher, Boulanger, Fromager, vignoble, Restaurateur, Épicerie Fine, Producteur biologique, Office du tourisme, Nutritionniste, Laboratoire et Fondation pour la Santé, entreprises sponsors pour la promotion de la gastronomie : communication, imprimerie, son et lumière, animation du culturelle de proximité.